Soins de votre tatouage

PRÉPARATION AVANT LA SEANCE

À FAIRE 

  • Hydratez la zone à tatouer avec une crème hydratante pour le corps ( Nivea ou autres …) ou notre crème 13ByHC vendu dans votre shop.
  • Hydrater la zone 1 à 3 fois par semaine.
  • Si vous êtes assez poilus-es, vous pouvez passer un petit coup de tondeuse la veille, 

NE RASEZ PAS LA ZONE, LE TATOUEUR S’EN OCCUPERA LE JOUR J. 

  • Venez reposé et en forme (ne faites pas la fête la veille,  passez une bonne nuit) 
  • MANGEZ avant votre session 
  • En cas de souci, annulation ou report, veuillez nous contacter 48h MINIMUM AVANT LE RDV. L’annulation n’est effective qu’une fois reçue une confirmation de notre part. 

À NE PAS FAIRE 

  • Exposition au soleil (bancs solaires & coups de soleil)
  • Peelings chimiques, crèmes dépilatoires et épilation définitive
  • Endommager la peau (coupures, éraflures etc) 
  • Si les 3 derniers points ne sont pas respectés, le jour du rdv, nous ne prendrons pas le risque de travailler sur une peau abîmée.

Dans votre intérêt et celui de votre tatoueur-euse afin de rendre votre séance la plus agréable possible, merci de suivre ces recommandations.

Le jour de la séance: 

  • Un accompagnant est autorisé. 
  • Habillez-vous confortablement et de manière appropriée (tenue sombre et décontractée, attention au risque de tache) 
  • Venez reposé-e, détendu-e, le ventre plein 
Nous nous réservons le droit d’annuler la séance si il y a eu utilisation de crème anesthésiante ou prise d’alcool ou de drogue. 

LES ETAPES DE LA CICATRISATION 

Considérez que tout le monde guérit différemment, chaque type de tatouage doit recevoir une attention appropriée. Il est important de suivre les recommandations ci dessous ainsi que les conseils supplémentaires du tatoueur le jour J 

Tattoo fin sans remplissage 

  1. Nettoyez votre tatouage. 
  • Retirez le pansement après 2/3 heures. NE PAS retirer le pansement avant d’être prêt à nettoyer correctement le tatouage avec un savon antiseptique ou un savon au PH neutre et de l’eau tiède. 
  • Nettoyez la couche visqueuse ( ou excèdent de crème) qui aurait pu se former sur la zone tatouée. 
  • Rincez abondamment à l’eau froide. 
  • Séchez en tapotant doucement avec un sopalin, puis le laisser à l’air libre pendant 10 minutes. (il faut qu’il soit bien sec avant de mettre la crème).

2. Appliquer une crème cicatrisante (en vente au studio)

2 fois par jour (matin et soir), ou 3 fois par jour si vous sentez que votre peau est sèche et tiraille. Etalez une fine couche de crème pour garder le tatouage hydraté (il ne doit pas baigner dedans, si c’est le cas, épongez avec un sopalin).

Pour plus de confort et afin de protéger votre tattoo des frottements, poussières et poils d’animaux n’hésitez pas a le recouvrir d’une feuille de sopalin propre après chaque application de crème.

Appliquez la crème cicatrisante aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce que votre peau redevienne lisse et brillante.

Durant la phase de pelage, il n’est pas nécessaire d’appliquer davantage de crème, gardez un rythme de 3 fois par jour. La zone deviendra sèche, craquelée, et commencera a démanger (synonyme de bonne cicatrisation).

Une fois que la peau est lisse, vous pouvez continuer de l’hydrater une fois par jour avec une crème hydratante (la plus naturelle possible).

Ne surtout pas utiliser de produits de soins (nettoyants et crèmes) autres que ceux mentionnés, ni de cellophane, durant la période de cicatrisation.  Ne surtout pas gratter ni arracher les petites peaux ! 

Si vous obtenez des boutons dans la zone tatouée au cours de cette phase, arrêtez l’application de crème jusqu’à ce que les boutons ne soient plus enflammés. Une fois que les boutons sont secs, réappliquez de la crème cicatrisante jusqu’à ce que la peau soit saine et lisse. 

Si après 3 jours une zone du tattoo est toujours rouge, douloureuse et chaude, et présente un aspect purulent, ce sont les signes d’une infection, généralement causée par la négligence des soins ou un excès de crème.
Pas de panique, veillez dans un premier temps à bien laver la zone infectée avec du Septivon* dilué, et ensuite à nous envoyer directement un mail avec photos ( galeriebat.fr@gmail.com ) afin d’avoir davantage de directives pour des soins adaptés.

* savon antiseptique asséchant trouvable en pharmacie sans ordonnance

Tattoo avec remplissage

Jour 1 : Enlevez le cellophane maximum 2h après la séance, nettoyez a l’eau clair avec des mains propres et du savon (sans savon ou PH neutre).

Rincez à l’eau froide, puis séchez en tamponnant délicatement à l’aide d’un sopalin propre puis laissez 10 minutes à l’air libre. 

Ne pas appliquer de crème, mais couvrir avec un sopalin (ou alèse) afin de protéger votre tattoo des contacts et vos draps des possibles rejets d’encre pendant la nuit.

Jour 2 : Si le sopalin adhère au tattoo NE PAS TIRER, mais passer sous l’eau avant de l’enlever délicatement.

Suivre le même processus de nettoyage que le jour 1, ne pas appliquer de crème (le but étant que le tattoo sèche rapidement pour une cicatrisation plus rapide).

Jour 3 : Le tattoo tiraille, il est temps de l’hydrater, en appliquant une crème cicatrisante (disponible au studio) comme expliqué précédemment ( point 2. Appliquer une crème cicatrisante ) et en suivre toutes les étapes jusqu’au bout.

À NE PAS FAIRE 

  • Pas d’ environnements humides (tels que sauna/hammams et bains) ainsi que les douches trop chaudes à rallonge tant que le tattoo est dans sa phase de pelage (2 à 3 semaines environ)
  • Pas d’exposition au soleil ainsi qu’aux autres formes d’UVA/UVB. (1 mois avant et après la séance) 
  • Abstenez-vous de tout entraînement et activités physiques qui provoquent une sudation, car l’acidité de la transpiration risque d’altérer prématurément la couleur du tattoo, et la macération, des infections. 
  • Afin de limiter les démangeaisons, évitez la consommation de viandes et poissons gras durant la phase de cicatrisation, 

À FAIRE 

  • Continuer à protéger le tattoo des environnements poussiéreux et sales a l’aide de sopalin jusqu’à ce que la peau ne pèle plus. 
  • Le bronzage ternit le tattoo, une application d’un écran total Indice 50 sur la zone tatouée doit être systématique à chaque exposition au soleil ( et renouvelée toutes les 2h) 
  • Une bonne hydratation (2L d’eau par jour) garantit l’éclat et la bonne santé de votre tattoo. 
  • L’exfoliation, le rasage et l’épilation peuvent être repris uniquement après complète cicatrisation. 

%d blogueurs aiment cette page :